Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/te-46.fr/public_html/wp-content/themes/jupiter/framework/helpers/wp_head.php on line 246

FDEL – Territoire d’Energie Lot : relever les défis de la transition énergétique

Le 23 mars dernier, la FDEL – Territoire d’Energie Lot a tenu son comité syndical de printemps.

Le Président, Jean-Claude BESSOU, y a présenté un ordre du jour en adéquation avec la volonté du syndicat de relever les défis de la transition énergétique à travers la création d’outils dédiés aux structures publiques du département. Dans cette optique, il souligne aussi le renforcement des équipes de FDEL – Territoire d’énergie Lot (FDEL-TE46) lié à l’achèvement de la restructuration de la collectivité débutée il y a 2 ans.

Après l’adoption des comptes de gestion et l’approbation des comptes administratifs, le Président a présenté le détail du budget 2021 de la collectivité. Fidèle aux orientations stratégiques de la FDEL-TE46, ce budget global d’investissement de plus 42 millions d’euros, consolidant les missions historiques du syndicat, se tourne résolument vers celles, plus novatrices, de soutien à la transition énergétique.
Ainsi, un financement de 1,5 millions d’euros a été voté, à l’unanimité, dans le but de développer des projets de production d’énergie renouvelable et, en prolongement d’une précédente décision prise début 2019, cette enveloppe sera mobilisée à travers un outil d’ingénierie financière mis au service de l’ensemble des collectivités lotoises.

Cet outil, porté par le syndicat dans le cadre de ses compétences statutaires, permettra de soutenir les projets de production d’énergie renouvelable dans le respect de l’environnement et des paysages. L’ambition de FDEL-TE46, tout en s’inscrivant dans les objectifs de la région à énergie positive, est de garantir, à travers les projets portés, l’intérêt général, celui des collectivités et des Lotois notamment au travers de la participation citoyenne.
Présentées lors du comité de janvier dernier, les études préparatoires à la constitution de cet outil sont achevées et peuvent maintenant laisser place à la phase opérationnelle notamment, l’opportunité d’associer d’autres partenaires publics et privés s’inscrivant dans cette ambition et ces valeurs. Le Président rappelle que plusieurs collaborations sont d’ores et déjà actives à travers les coopérations entre la FDEL-TE46 et ENERCOOP, Figeac ENR ou encore CELEWATT.

En complément, a été adoptée la charte départementale ENR élaborée par le département du Lot.

D’autres temps forts du comité sont également en lien avec ce thème :
1. La signature d’une convention de partenariat avec l’association HESPUL dont l’objet est le renforcement de l’expertise dans la promotion et le développement de la filière photovoltaïque raccordée aux réseaux publics de distribution d’électricité.
2. La déclinaison dans les écoles des écogestes pour sensibiliser les futurs citoyens aux économies d’énergie avec l’accompagnement du programme WATTY à l’école.
3. La mobilité décarbonée était aussi à l’honneur de ce comité avec l’adoption d’un soutien financier plus important destiné à renforcer le maillage du réseau de recharge pour les véhicules électriques.