Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/te-46.fr/public_html/wp-content/themes/jupiter/framework/helpers/wp_head.php on line 246

La FDEL-Territoire d’Énergie Lot : la transition énergétique en action

La Fédération Départementale d’Énergies du Lot est l’un des acteurs de la transition énergétique dans le département.

Comme l’a mis en lumière le dernier comité syndical de l’année 2020, la Fédération s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’Occitanie à devenir la première Région européenne à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050.

À ce titre, trois actions principales sont menées concomitamment.

La première a trait à la mobilité électrique. Territoire d’Énergie Lot (TE46) a souhaité développer un service public de la mobilité électrique afin de participer au développement du véhicule électrique sur notre territoire. Suite à l’élaboration d’un schéma départemental de déploiement, un réseau de 62 bornes a été créé. Ces bornes font parties du réseau régional REVEO, constitué avec 10 syndicats d’énergie départementaux, et les métropoles de Toulouse et Montpellier, pour un total de plus de 1000 bornes sur le territoire régional (déploiement consultable sur www.reveocharge.com).

Le maillage de notre territoire a été établi avec pour objectif de faire bénéficier aux usagers de recharges rapides pour favoriser l’itinérance, pour répondre notamment aux enjeux touristiques de notre département. Ce déploiement se poursuit sur notre département et TE46 accompagne les collectivités pour la mise en place de nouvelles bornes, en étant maitre d’ouvrage des travaux.

La seconde porte sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Territoire d’Énergie Lot est lauréat du premier programme ACTEE (Actions des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), en association avec les syndicats d’énergies de l’Aveyron et du Tarn.

À travers ce programme national, porté par la FNCCR, et par EDF, TE46 souhaite accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine. Dans ce but, le syndicat propose un accompagnement complet pour réaliser des économies d’énergie tout en répondant aux objectifs nationaux et régionaux (Loi TECV, décret tertiaire, région à énergie positive).

Concrètement, TE46 réalise des audits assortis de préconisations de travaux (plusieurs scénarios proposés) et des analyses financières (analyse des coûts, subventions, aide à la collecte des certificats d’économie d’énergie…). Un accompagnement en phase travaux (aide à la rédaction des prescriptions techniques ainsi qu’au phasage et au suivi des travaux) est également proposé. Au-delà de ces diagnostics, TE46 accompagne les collectivités pour l’optimisation tarifaire de leurs contrats de fourniture d’énergie et propose une aide technique à l’optimisation des réglages de leurs bâtiments (régulation des systèmes de chauffage et ventilation, amélioration des usages).

La dernière action, et la plus récente à la FDEL-TE46, est celle liée à la production d’énergie renouvelable. TE46 accompagne les collectivités dans le développement des énergies renouvelables et notamment du solaire photovoltaïque pour tout à la fois répondre aux objectifs nationaux et régionaux (PCAET, région à énergie positive, PPE) et maximiser les retombées économiques locales en se réappropriant le développement de ces moyens de production d’énergie.

Le développement du solaire photovoltaïque doit passer en priorité par des sites déjà bâtis et artificialisés, c’est pourquoi TE46 aide les collectivités sur l’identification de toitures publiques et de parkings pour l’installation de centrales en toitures ou sur ombrières (études de projets et accompagnement à la réalisation). TE46 accompagne également au développement de centrales photovoltaïques au sol, pour des projets sur des terrains à faible enjeux (environnementaux, patrimoniaux, agricoles…), avec un objectif de participation des collectivités et des citoyens. Hormis l’aide technique, Territoire d’Énergie Lot peut cofinancer ces installations en participant au capital des projets.