Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/te-46.fr/public_html/wp-content/themes/jupiter/framework/helpers/wp_head.php on line 246

La FDEL-Territoire d’Énergie Lot fait peau neuve

La Fédération Départementale d’Énergies du Lot se restructure depuis quelques mois afin d’aboutir à une organisation efficiente face aux défis à relever en matière notamment de transition énergétique.

En effet, si son cœur de métier historique est constitué par les travaux d’électrification rurale (enfouissement, raccordement, dissimulation des réseaux…), elle se tourne depuis quelques années déjà vers de nouveaux domaines en lien avec les économies d’énergie (éclairage public), la mobilité (bornes Révéo de recharge pour véhicules électriques) voire depuis cette année vers la rénovation énergétique des bâtiments publics et les énergies renouvelables ou ENR (les installations photovoltaïques à l’heure actuelle).

Ainsi FDEL-TE46, créée en 1995, est l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité dans le Lot : elle est donc propriétaire des réseaux électriques et délègue via un contrat de concession la distribution d’électricité à Enedis. La Fédération est par conséquent maître d’ouvrage de tous les travaux d’électrification hormis dans cinq communes « urbaines » : Cahors, Figeac, Gourdon, Pradines, Saint-Céré qui sont traitées principalement par Enedis. La Fédération, collectivité territoriale à laquelle l’ensemble des communs du Lot adhèrent pour le volet électricité, a donc pour principale mission la satisfaction de l’intérêt général et se veut l’interlocuteur privilégié des autres collectivités, communes et communautés de communes, dans le domaine de l’électrification comme dans bien d’autres dorénavant.

FDEL-Territoire d’Énergie Lot s’engage effectivement désormais de plus en plus dans la voie des ENR et dans celle des économies d’énergie : le dernier comité syndical tenu début décembre a eu sans nul doute une coloration verte avec pas moins de quatre affaires proposées au vote et non des moindres ! En tant que service public, la Fédération se doit de rendre un service aux collectivités qui le désirent par exemple en termes d’audits énergétiques de bâtiments publics menés en partenariat avec Quercy Énergie ou de récolte de certificats d’économies d’énergie. Mais la FDEL-TE46 ne s’arrête plus là, elle monte désormais des partenariats notamment avec Enercoop pour mener à bien des projets photovoltaïques. Elle a vocation à devenir un des acteurs majeurs du département dans ce secteur !

Afin de suivre ces évolutions au long cours, vous avez désormais la possibilité de rejoindre la Fédération sur les réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn, sur le compte FDEL-Territoire d’Energie Lot, ou de vous connecter au site internet (www.te46.fr) qui est en voie d’amélioration et devrait être plus interactif dans les mois à venir.